Une gouvernance participative
L’organisation de la lutte régionale contre la Flavescence dorée a été initiée, il y a dix ans, par la création
d’une cellule de crise pour faire face aux premiers foyers de la maladie.
Très vite, la crise dans le vignoble devient médiatique et sociétale face à l’obligation de traitement insecticide dans les vignes. Toute la profession viticole bourguignonne se mobilise et met en œuvre le plan de lutte. Les responsables professionnels de la CAVB, des ODG et du BIVB dialoguent avec les services de l’État (SRAl), la FREDON, les chambres d’agriculture des trois départements de la Bourgogne viticole et cherchent des solutions avec les partenaires de recherche (IFV et Inrae).
Chaque année le plan de lutte est ré-évalué en fonction des résultats des prospections et des analyses réalisées.
A partir de mi-janvier la commission technique, composée de la CAVB, de la FREDON, du BIVB, de l’IFV et du représentant du Préfet de région, analyse la situation et dresse le bilan des travaux menés par les différents partenaires. A partir de mi-février, une commission mixte se réunit et propose une organisation de la lutte régionale en fonction de l’analyse des risques précédemment menée. Début mars, la commission professionnelle (les représentants professionnels et la CAVB) arbitre les propositions de la commission mixte. Début avril, une commission décisionnelle (CAVB, FREDON et préfecture) valide l’organisation et les modalités de la lutte qui seront définies par l’arrêté préfectoral.
Un cadre réglementaire évolutif
Le plan de lutte s’inscrit dans la déclinaison d’un arrêté ministériel ainsi que par un arrêté préfectoral régional. L’arrêté ministériel du 27 avril 2021, encadrant la lutte contre la Flavescence dorée de la vigne au niveau national est entré en application et instaure les zones délimitées (ZD).
Une Zone Délimitée (ZD) comprend les Zones Infestées (parcelle ou ensemble de parcelles infestées), les Communes Contaminées et les Communes Tampons avec une délimitation cohérente. Ces zones délimitées sont prospectées tous les ans avec un arrachage de tous les ceps de vigne contaminés présentant des symptômes.
Face à l’évolution de la maladie au sein du vignoble européen, des évolutions de la règlementation sont en cours. Chaque état pourra se positionner sur les modalités qu’il souhaite appliquer sur son territoire.
La viticulture bourguignonne ayant de fait le choix de lutter collectivement, la mise en place du plan et son financement le sont également. L’organisation des prospections, le suivi des populations de cicadelles, les prélèvements, les analyses, ont un coût global d’environ 700 000€.
Le plan est financé par les viticulteurs eux-mêmes via des cotisations supplémentaires appelées par la CAVB, mais aussi par le BIVB, par les collectivités territoriales et principalement par l’Etat à travers du SRAL. Ces coûts n’incluent pas le temps de prospection réalisé par les viticulteurs qui à titre d’exemple s’élève à 165 demi-journées de prospection en 2022.
Retrouvez-ici l’arrêté préfectoral Bourgogne Franche-Comté organisant la lutte contre la flavescence dorée et son vecteur dans les 4 départements de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire, du Jura et de l’Yonne. Il a été publié le 23 mai 2023.
La DRAAF a publié un message réglementaire le 6 juin 2023 fixant les dispositions relatives à la lutte insecticide 2023 contre la cicadelle de la Flavescence Dorée en Bourgogne et Franche Comté. Cette année une carte interactive des zones de traitements obligatoires est mise à disposition en cliquant ici.
Conformément à l’arrêté ministériel, la lutte contre la cicadelle de la Flavescence dorée est obligatoire dans les situations suivantes :
Attention, l’arrêté préfectoral impose des distances de sécurité riverains (ZNT) de 3m sur le périmètre de lutte obligatoire.Pour en savoir plus, sur l’organisation de la lutte contre la flavescence dorée en Bourgogne, vous pouvez consulter ce document.