Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions :
Contactez-nousIl existe effectivement des auxiliaires aux cicadelles. A ce stade, les recherches menées n’ont pas permis de trouver une solution fiable et efficace surtout en Bourgogne où les populations de cicadelles sont très importantes.
Lutte biologique
Plusieurs techniques alternatives aux insecticides ont été testées pour essayer de contrôler S.titanus en ciblant la lutte ovicide par exemple (bandes engluées, localisation des œufs et dynamiques des larves à l’échelle du cep). Des alternatives physiques ont également été testées comme l’écorçage mécanique, le décapage du tronc à l’eau chaude, l’application d’huile minérale ou de di-hydroxyde de calcium.
Des essais d’aspiration des cicadelles sont également en cours dans le sud-est de la France mais les résultats ne sont pas encore assez concluants pour remplacer des traitements insecticides.
Lutte biologique
Maîtrise du vecteur
Le Pyrévert a un impact sur les populations de typhlodromes et cet effet s’estompe dans le temps.
Lutte biologique
Maîtrise du vecteur
Plusieurs techniques alternatives aux insecticides ont été testées pour essayer de contrôler S.titanus en ciblant la lutte ovicide par exemple (bandes englués, localisation des œufs et dynamiques des larves à l’échelle du cep). Des alternatives physiques ont également été testées comme l’écorçage mécanique, le décapage du tronc à l’eau chaude, l’application d’huile minérale ou de di-hydroxyde de calcium.
Des essais d’aspiration des cicadelles sont également en cours dans le sud-est de la France mais les résultats ne sont pas encore assez concluants pour remplacer des traitements insecticides. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet du Plan dépérissement du vignoble.
Lutte biologique
Maîtrise du vecteur