Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions :
Contactez-nousLe phytoplasme du bois noir est transmis par le Fulgore cixiide. L’insecte est polyphage et vit sur plusieurs espèces végétales : liseron, ortie, morelle, tabac, lavande, armoise, séneçon, renoncule et de nombreuses solanacées (tomates, poivrons, pomme de terre…).
Le phytoplasme de la flavescence dorée est transmis par Scaphoideus Titanus qui est inféodé au genre Vitis. La transmission se fait de vigne en vigne et la propagation épidémique est exponentielle.
Contrairement à la cicadelle adulte qui vole, le fulgore peut se déplacer avec des sauts d’une dizaine de mètres.
Bois noir
Même si le bois noir et la flavescence dorée présentent les mêmes symptômes, de nombreuses différences existent.
Le phytoplasme du bois noir est transmis par le Fulgore cixiide. L’insecte est polyphage et vit sur plus espèces végétales : liseron, ortie, morelle, tabac, lavande, armoise, séneçon, renoncule et de nombreuses solanacées (tomates, poivrons, pomme de terre…). Contrairement à la cicadelle adulte qui vole, le fulgore peut se déplacer avec des sauts d’une dizaine de mètres. Le Chardonnay et le Gamay sont très sensibles au bois noir. Depuis 2022, le bois noir n’est plus placé sur la liste des organismes nuisibles.
Afin de limiter la contamination du vignoble par le bois noir, des bonnes pratiques doivent être appliquées dans les itinéraires techniques. La lutte repose sur la prévention ou l’élimination des plantes hôtes de préférence avant les périodes de vol du vecteur pour ne pas l’inciter à migrer vers la vigne. De même, dans les vignes enherbées, il faudra être particulièrement vigilant à la composition du couvert végétal afin de concurrencer les plantes hôtes du vecteur.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce tableau comparatif.
Bois noir
Oui, le bois noir masque la présence de la Flavescence dorée. Mais dans certaines zones du vignoble, et particulièrement sur le cépage Chardonnay, sa présence est telle que l’arrachage des ceps symptomatiques met en péril les parcelles.
La plus grande prudence est conseillée dans les zones à fort risque de Flavescence dorée, l’arrachage reste le plus sûr. Un programme de recherche est en cours pour mieux comprendre et maîtriser le Bois noir.
Arrachage
Bois noir
Les traitements insecticides dans le cadre des traitements contre la flavescence dorée n’agissent pas sur l’insecte vecteur du bois noir en France. Pour l’instant, aucun produit n’est homologué pour lutter contre le vecteur du bois noir. Les mesures de lutte sont uniquement prophylactiques.
Bois noir