Si vous ne trouvez pas de réponses a vos questions :
Contactez-nousOui, si vous souhaitez replanter après avoir arraché un plant, vous devez utiliser des plants traités à l’eau chaude qui sont exempts de contamination. Comme le phytoplasme ne survit que dans l’insecte ou dans une plante vivante, il ne peut pas être transmis par le sol ou les racines.
La replantation peut donc être rapidement effectuée après l’arrachage.
Arrachage
Non, tout dépend de la zone géographique dans laquelle se situe chaque parcelle. La lutte insecticide étant ciblée, les cadences peuvent être différentes en fonction des villages et des résultats de contamination des années précédentes.
Selon la commune où sont situées vos vignes, vous avez un nombre de traitements obligatoires à appliquer selon des dates précises. Vous pouvez visualiser les périmètres de lutte sur cette carte.
Maîtrise du vecteur
Des études ont montré que le traitement à l’eau chaude, s’il est bien réalisé, n’est pas préjudiciable pour le plant. Seul un léger retard de débourrement l’année de la plantation peut être observé (environ 2 à 3 semaines). En fin de cycle, aucune différence n’est constatée. Ce retard n’existe pas pour les plants traités avant greffage.
Le traitement à l’eau chaude n’affecte pas la viabilité des plants s’ils sont implantés dans les conditions recommandées :
Traitement à l’eau chaude
En Bourgogne, les prospections sont piétonnes et collectives. C’est la particularité de la lutte dans notre région qui mise sur la force du collectif afin d’endiguer la maladie.
L’arrêté préfectoral 2023 précise que “Pour les départements de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, chaque domaine doit participer aux prospections collectives sur la base de 1 demi-journée pour 3 ha de vigne exploités et dans toutes les communes où il exploite au moins 1 ha”.
Prospection Collective