Mise en œuvre

Il existe certaines règles à respecter pour un traitement à l’eau chaude réussi :

  • La température de l’eau doit être précisément contrôlée et maitrisée. D’ailleurs, la meilleure combinaison température/temps de traitement, permettant d’obtenir en permanence de bons résultats est 45 minutes à une température de trempage de 50°C.
  • La durée de trempage doit être surveillée.
  • L’utilisation d’un matériel adéquat est indispensable, garantissant ainsi les prescriptions techniques de réalisation de traitement et la traçabilité des enregistrements.

Le TEC est réalisé sur du matériel en dormance : bois de greffage ou plants traditionnels. Il est à appliquer avant greffage pour des plants en pots, superpots, des plantations d’automne ou pour les plantations tardives.

Le matériel doit être stocké dans de bonnes conditions, c’est-à-dire des températures basses et une hygrométrie proche de 100% pour conserver toutes ses qualités. Afin d’éviter un stress trop important, cause de mortalité, une période d’acclimatation de 12 à 24 heures de 16 à 18°C est à respecter entre le stockage et le traitement mais aussi après traitement. (Voir schéma)

Découvrer le film BIVB:  Traitement à l'Eau Chaude des plants de vigne sur la page d'accueil du site en cliquant sur témoignages en vidéo.