Retour

Actualités

Quatrième message réglementaire 2018

Retrouvez ici le message réglementaire N°4 relatif à la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Organisation de la lutte contre le vecteur - 3ème traitement :

  • stratégie 3 – 1 dans le Jura :
    • viticulture biologique : les observations, de ces derniers jours, des populations de cicadelles (larves) restantes ont mis en évidence une efficacité des deux premiers traitements sauf dans les parcelles avec présence du cépage Trousseau. En conséquence le 3ème traitement n’est obligatoire du 05 au 09 juillet 2018 que dans les parcelles où le cépage Trousseau est présent.
    • viticulture conventionnelle: le 2ème traitement a dû être réalisé entre le 25 et le 29 juin 2018. Pour le 3ème traitement, information dans le prochain message réglementaire.
  • En parcelles de vignes-mères de greffons et de porte-greffes, la stratégie insecticide repose sur l’application de 3 traitements. Le 3ème traitement doit être réalisé entre le 09 et le 13 juillet 2018.
  • En pépinières, la lutte sera maintenue en continu jusqu’à la disparition des adultes.

 

Troisième message réglementaire 2018

Retrouvez ici le message réglementaire N°3 relatif à la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Organisation de la lutte contre le vecteur :

  • stratégie 3 – 1 et stratégie à 2 traitements :
    • viticulture biologique : le 2ème traitement a dû être réalisé entre le 21 et le 25 juin 2018. Pour le 3ème traitement, information dans le prochain message
      réglementaire
    • viticulture conventionnelle: le 2ème traitement est en cours de réalisation jusqu’au 29 juin 2018.
  • stratégie 2 – 1 :
    • viticulture biologique : le 2ème traitement n’est pas obligatoire pour toutes les zones soumises à cette stratégie
    • viticulture conventionnelle : le 2ème traitement n’est pas obligatoire pour toutes les zones soumises à cette stratégie
  • En parcelles de vignes-mères de greffons et de porte-greffes, la stratégie insecticide repose sur l’application de 3 traitements. Le 2ème traitement est en cours de réalisation jusqu’au 29 juin 2018.
  • En pépinières, la lutte sera maintenue en continu jusqu’à la disparition des adultes.

 

Message réglementaire 2ème traitement en stratégie 2-1 en viticulture biologique.

Retrouvez ici le message réglementaire N°2 relatif au 2ème traitement en stratégie 2-1 en viticulture biologique.

Voici les dates à retenir pour le 2ème traitement :

  • stratégie 3 – 1 et stratégie à 2 traitements : 
    • viticulture biologique : le 2ème traitement est à réaliser sur la période s’étalant du 21 au 25 juin 2018
    • viticulture conventionnelle : le 2ème traitement est à réaliser sur la période s’étalant du 25 au 29 juin 2018.
  • stratégie 2 – 1 :
    • viticulture biologique : le 2ème traitement n’est pas obligatoire pour toutes les zones soumises à cette stratégie (que ce soit en Saône-et-Loire ou dans le Jura).
    • viticulture conventionnelle : information dans le prochain message réglementaire
  • En parcelles de vignes-mères de greffons et de porte-greffes, la stratégie insecticide repose sur l’application de 3 traitements. le 2ème traitement est à réaliser sur la période s’étalant du 25 au 29 juin 2018.
  • En pépinières, la lutte sera maintenue en continu jusqu’à la disparition des adultes. 

Nouvelle brochure Comprendre le métier de viticulteur

Pour répondre aux questions que se posent les riverains du vignoble de Bourgogne, qu’ils soient permanents ou simplement de passage, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et le comité de pilotage de la Charte Régionale « Engager nos terroirs dans nos territoires » ont édité un petit livret très pratique.

Intitulé « Comprendre le métier des viticulteurs », il est accessible et simple. Il incite particulièrement au dialogue et à la compréhension, afin de faciliter la coexistence au sein du vignoble. Il revient également sur quelques idées reçues, expliquant notamment que la présence d’un tracteur peut correspondre à bien d’autres travaux que les seuls traitements phytosanitaires.

Il est disponible en version papier auprès des mairies, des Offices de Tourisme de Bourgogne, du BIVB et de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB). Il est également téléchargeable ici.

 

Message réglementaire dates d'application des 1er et 2ème traitements

La DRAAF a publié un message réglementaire le 4 juin 2018 fixant les dispositions relatives à la lutte insecticide 2018 contre la cicadelle de la Flavescence Dorée en Bourgogne et Franche Comté. Ce message indique également les périodes d'application des 1er et 2ème traitements pour les communes concernées pour la viticulture biologique et la viticulture conventionnelle.

Message réglementaire déclenchement traitements lutte FD - 04/06/2018

Arrêté préfectoral de lutte contre la Flavescence Dorée Bourgogne Franche Comté 2018

L'arrêté préfectoral organisant la lutte contre la Flavescence Dorée de la vigne et son vecteur en 2018 dans les départements de Côte-d'Or, de Saône-et-Loire, du Jura et de l'Yonne vient de paraître. Il rappelle que les départements de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire sont en périmètre de lutte obligatoire dans lesquels l'arrachage des pieds atteints de jaunisses est obligatoire avant le 31 mars 2019. Que les 3 départements viticoles de Bourgogne font l'objet d'une surveillance obligatoire et que chaque exploitants doit obligatoirement participer aux prospections collectives organisées avec la FREDON et que tous les jeunes plants utilisés doivent être traités à l'eau chaude

En plus de ces 3 piliers, la lutte repose également sur les 4ème pilier qui est l'utilisation d'insecticides contre la cicadelle de la Flavescence Dorée dans certains secteurs (Saône-et-Loire).

Consulter l'arrêté préfectoral de lutte contre la Flavescence Dorée 2018

 

En complément de cet arrêté encadrant la lutte contre la Flavescence Dorée, l'arrêté préfectoral organisant la lutte contre la maladie du Bois Noir 2017 en Côte-d'Or, Saône-et-Loire et dans le Jura est également paru. Il rappelle que pour accroître l'efficacité de la lutte contre la Flavescence Dorée de la vigne, tous les ceps atteints de Bois Noir présents dans le périmètre de lutte obligatoire (Côte-d'Or, Saône-et-Loire) doivent être arrachés avant le 31 mars 2018.

Consulter l'arrêté préfectoral de lutte contre le Bois Noir 2018

Reconnaitre les symptômes de jaunisse de la vigne : le film !

Pour permettre a chacun de mieux comprendre et reconnaître les symptômes de jaunisses de la vigne : Flavescence Dorée et Bois Noir, une courte vidéo réalisée par le BIVB est disponible sur le site.

Une technicienne de la FREDON Bourgogne présente les différents symptômes caractéristiques de ces jaunisses sur cépages blancs et rouges. Ce film constitue un outil complémentaire important notamment dans le cadre de la prospection collective.

Regarder la vidéo : Les symptômes de jaunisses de la vigne

Pour rappel : un film pour tout savoir sur le traitement à l'eau chaude des plants de vigne est également disposinible sur le site.

Un film pour tout savoir sur le traitement à l'eau chaude !

Le traitement à l'eau chaude est l'un des 4 piliers de la lutte contre la Flavescence Dorée. Il est rendu obligtaoire par arrêté ministériel dans les zones de lutte mais la Bourgogne est allée plu loin en le rendant également obligatoire dans les cahiers des charges des appellation bourguignonnes lors de leur réécriture en 2009. Il s'agit d'un traitement du matériel végétal qui détruit le phytoplasme de la Flavescence Dorée qui pourrait être présent. Cela évite l'introduction de la maladie dans le vignoble par du matériel contaminé.

La Bourgogne dispose d'un station de traitement à l'eau chaude au Vinipôle Sud Bourgogne à Davayé.

Jocelyn Dureuil (Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire) et Christine Dubus (Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire et Vinipôle Sud Bourgogne) nous expliquent ce qu'est ce traitement, en quoi il consiste et les différentes étapes sur le site de Davayé.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Traitement à l'Eau Chaude (TEC) en 3 minutes grâce à cette vidéo du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Pour regarder la vidéo : Traitement à l'eau chaude de plants de vignes, il faut suffit de cliquer sur témoignages en vidéo sur la page d'accueil